Sortie il y a 2 ans, la première saison de la série Halo était pour le moins mitigée. Malgré le plaisir de retrouver l’univers culte à l’écran, les faiblesses du script, les effets spéciaux inégaux et le jeu d’acteur sans génie sont venus ternir le tableau. Les fans du jeu et de science-fiction en attendaient plus. D’ailleurs Pablo Schreiber (le Master Chief) avouait lui-même que la saison 2 devait, et allait, largement relever le niveau. Est-ce que ces belles intentions sont confirmées après visionnage des huit épisodes ? Je vous donne mon avis.
“Allo Major, bobo.”
De l’avis général, la première saison de la série manquait étonnamment d’action, de bravoure. Halo est avant tout un FPS, et le premier volet était même sous-titré “Combat Evolved”. Cette saison 2 est heureusement plus convaincante à ce niveau et gère mieux son rythme. Tout n’est pas parfait mais l’alternance de moments calmes et de batailles fonctionne plutôt bien. Le premier épisode vient immédiatement nous rassurer : oui cette saison est plus sombre et oui, les effets spéciaux ont fait un vrai bond en avant. On a vu mieux mais clairement le résultat visuel est plus en adéquation avec ce qu’on est en droit d’attendre en 2024. Je me souviens du final de la saison 1 qui empêchait toute immersion du spectateur tant la 3D était bâclée. Cette fois ce n’est pas le cas.
Le résultat visuel est plus en adéquation avec ce qu’on est en droit d’attendre en 2024.
L’intrigue se découpe grosso-modo en deux parties qui se terminent par de belles batailles. On a même droit à quelques séquences d’action à la première personne, clin d’œil aux jeux. L’attaque de Reach fait l’objet d’un épisode entier et s’impose comme le climax de cette saison avec du spectacle, de l’ampleur et des rebondissements. Mais les fans du Master Chief seront peut-être une nouvelle fois déçus du peu de temps à l’écran de l’armure mythique. John apparaît souvent “en civil”, y compris dans de nombreux combats. Cette saison tente à nouveau de développer la relation entre les Spartans et le questionnement sur leur identité, non pas en tant que soldats d’élite mais en tant qu’humain. Mais, à l’image de la saison 1, les scripts sont tout de même assez faiblards et peu originaux. Il y a du mieux mais difficile d’être réellement ému, et ce malgré le côté tragique des événements. Je trouve toujours les acteurs, y compris John Schreiber, assez peu charismatiques et peu aidés par les dialogues.
“Halo from the other side”
Outre les Spartans, Halo continue de développer différents arcs narratifs plus ou moins rattachés à l’intrigue des jeux. On retrouve la thématique de la famille pour Soren, des origines et du mystique pour Kwan Ha ou encore de la science pour Catherine Halsey. Ces histoires se laissent suivre mais évoluent à mon sens trop rapidement. La série souffre du syndrome “comme par hasard”. C’est-à-dire que les protagonistes principaux ont tendance à se rencontrer pile au bon moment, en général dans des moments clés. Certaines découvertes semblent également soudaines et un peu improbables. Mais en tout cas de nombreux éléments majeurs de la saga Halo se mettent en place. D’ailleurs ces nouveaux épisodes risquent bien de vous surprendre, notamment le très bon final ! Car si la série est bien ancrée dans l’univers Halo, les événements narrés prennent de sacrés libertés par rapport aux jeux de Microsoft. Et je ne dis pas ça négativement. Il y a des idées intéressantes dans cette relecture et cela a le mérite de nous intriguer. Cela signifie aussi que nul ne peut prédire exactement la prochaine saison et c’est donc avec une réelle curiosité que je l’attends.
Il y a des idées intéressantes dans cette relecture et cela a le mérite de nous intriguer.
En espérant qu’il y ait à nouveau un gap entre cette saison 2 et la saison 3. Car si la série a indubitablement progressé, il manque encore de l’émotion et une écriture plus recherchée. Comme dit plus haut, aucun acteur n’arrive à me convaincre pleinement. Certains sont même de vraies têtes à claques ! De plus, on ne sent pas de véritables connexions entre eux. Le rôle de Cortana a quant à lui été confié à une autre actrice, sans que l’on ne comprenne vraiment pourquoi. Rappelons que dans la saison 1, elle était interprétée par Jen Taylor, la voix officielle de Cortana dans les jeux Halo et sur l’assistant de Windows.
Pour terminer sur une note musicale, j’ai plutôt apprécié la bande-son de cette saison 2. Bear McCreary et son équipe de Sparks and Shadows ont fait du bon travail aussi bien sur les thèmes principaux que sur les musiques d’ambiance.