Summer Game Fest 2024 : 10 jeux à retenir

chronique Jeu vidéo
Summer Game Fest 2024 : 10 jeux à retenir

Comme chaque année depuis la fin du regretté E3, c’est la Summer Game Fest qui a pour mission de regrouper les conférences gaming. Une période dense qui permet de mettre en avant notre industrie et de faire rêver les joueurs. Cette édition 2024 a été selon moi en demi-teinte. Par exemple, le show d’ouverture a été très décevant, avec peu d’annonces et peu de gros jeux. Ubisoft n’a pas proposé son habituel “One more thing”. En fait, seul Xbox nous a fait rêver en termes de vrai next-gen. Nous sommes à la moitié du cycle de vie des Xbox Series et PS5 et c’est la première fois qu’une conférence nous montre le gap réel avec la précédente génération. Quasiment tous les jeux présents étaient techniquement au top. 

Mais au-delà de ma passion pour les AAA solo narratifs, je dois reconnaître que la Summer Game Fest a plus que jamais réussi à mettre en avant des productions indé intéressantes. La variété des jeux et la qualité de leur direction artistique honorent ces petits créateurs passionnés qui doivent s’imposer dans cette industrie en pleine crise. D’ailleurs le manque de AAA lors des différents shows n’est pas anodin. À force de licencier à tour de bras et de ne pas prendre de risques, les éditeurs semblent s’enfermer dans une triste routine composée de remasters, de remakes, de suites et parfois de jeux encore cross-gen, le cul entre deux chaises, au nom de la rentabilité. 

La bonne nouvelle c’est qu’il y aura tout de même dans les prochains mois des jeux alléchants et pour tous les goûts. Je vous propose ma petite sélection, triée par date / période de sortie. 

Black Myth Wukong

PlayStation 5, PC – 20 août 2024, Xbox Series – Plus tard

Les studios chinois veulent s’imposer sur la scène internationale et plusieurs AAA ambitieux sont en développement. Black Myth Wukong est l’un des plus connus. Apparition après apparition, ce Souls-like impressionne par ses combats dynamiques, chorégraphiés, et sa direction artistique de toute beauté. On est littéralement transporté en Asie. À la différence de Dark Souls, le gameplay est nerveux car notre héros est souple. Ce dernier a d’ailleurs la faculté de se transformer en pas moins de 72 créatures et objets ! Ce ne sera pas de trop pour affronter les boss du jeu qui s’annoncent titanesques. Cela permettra aussi de varier les approches. Les joueurs PlayStation et PC n’ont plus longtemps à attendre puisque le titre sortira le 20 août. En revanche, la version Xbox Series a été repoussée à une date ultérieure pour bénéficier d’optimisations. Mon petit doigt me dit que les limitations de la Series S sont la cause du problème. 

Star Wars Outlaws

PlayStation 5, Xbox Series, PC – 30 août 2024

Si vous aimez Star Wars et les jeux d’action open-world, vous attendez sans doute avec impatience le prochain jeu d’Ubisoft. Développé par Massive Entertainment, Star Wars Outlaws nous fera voyager dans de nombreuses planètes aux quatre coins de la galaxie. Le joueur incarnera Kay Vess, une contrebandière qui n’a pas froid aux yeux. Star Wars oblige, elle sera épaulée par un petit acolyte poilus et tout mignon. Ce dernier pourra par exemple distraire les ennemis ou les “marquer” à l’écran. Le gameplay semble classique mais efficace, avec des phases d’infiltration, des gunfights, des courses-poursuites et bien sûr des combats spatiaux. Visuellement, le jeu s’annonce très solide, avec un seul petit bémol pour les visages un poil en deçà. Mais rien qui ne devrait empêcher l’immersion dans ce qui s’annonce comme un des jeux Star Wars les plus ambitieux depuis longtemps. Je l’attends de pied ferme. 

Neva 

PlayStation 5, Xbox Series, Switch, PC – Fin 2024

Les développeurs derrière Gris, Nomada Studio, planchent actuellement sur Neva. Ce titre possède quelques ressemblances avec le précédent puisqu’il s’agira une nouvelle fois d’une aventure en scrolling horizontal. Le joueur incarnera Alba (pas Jessica hein). Elle est accompagnée par un mignon louveteau. Du moins au départ, car l’animal va progressivement grandir et certainement servir au gameplay. On peut penser que les deux protagonistes vont développer de plus en plus d’aptitudes au fil du jeu, de quoi renouveler les mécaniques sur la durée. Si Neva m’a tapé dans l’œil, c’est aussi grâce à sa direction artistique absolument superbe. Le jeu sortira d’ici la fin de l’année, sans plus de précisions. 

Dragon Age : The Veilguard 

PlayStation 5, Xbox Series, PC – Automne 2024

Mine de rien, cela fait déjà une décennie que le dernier Dragon Age est sorti. 10 ans durant lesquels Bioware aura régulièrement déçu, notamment avec Anthem. Mais il se pourrait bien que Dragon Age : The Veilguard redore le blason de ce studio mythique. Cet Action/RPG de dark fantasy propose des graphismes de haut vol, avec notamment des villes et des panoramas qui fourmillent de détails. Le gameplay proposera bien sûr un mix entre exploration et combats. Ces derniers s’annoncent dynamiques et variés. Le joueur n’incarne qu’un seul personnage mais est en permanence accompagné de deux autres compères. En tout, ce sont huit personnages qui lutteront contre les forces du mal. Un genre de communauté de l’anneau donc. L’esprit de camaraderie devrait être fortement présent, avec de nombreux dialogues à choix multiples pour impliquer le joueur. En combat il sera aussi possible de donner des ordres via une espèce de pause tactique (interface en surimpression du combat en pause). Celle-ci permettra aussi de lancer des sorts magiques. Dragon Age : The Veilguard sortira en fin d’année et j’espère qu’il sera à la hauteur des attentes. 

Kingdom Come Deliverance II

PlayStation 5, Xbox Series, PC – Fin 2024

Il y a six ans, Kingdom Come Deliverance avait su séduire la presse et trouver son public : les fans de RPG médiévaux réalistes (sans fantasy). Pour ce second opus, Warhorse Studios reprend évidemment la formule et la pousse plus loin. Il s’agit toujours de dépeindre la vie au XVe siècle, en Bohême, mais avec encore plus de possibilités de gameplay, de quêtes et de vices (langage vulgaire, sex, violence, ça ne rigole pas). Les graphismes font un bond en avant sans pour autant égaler le niveau des meilleurs AAA. Ce qui est logique puisque le budget pour cette suite reste limité, malgré une enveloppe bien plus confortable qu’auparavant. Le jeu sera toujours en vue à la première personne pour favoriser l’immersion, notamment dans les combats qui s’annoncent encore une fois fidèles aux joutes de l’époque. D’ailleurs KCD premier du nom proposait parfois un challenge corsé et il y a fort à parier que cette suite ne soit pas si simple. Les développeurs nous promettent également plus de cinq heures de cinématiques et des actions qui auront des conséquences réelles sur le déroulement. Kingdom Come Deliverance II sera disponible en fin d’année. 

Metal Gear Solid Delta : Snake Eater

PlayStation 5, Xbox Series, PC – Fin 2024 ?

Le remake de Metal Gear Solid : Snake Eater a enfin montré du gameplay dans la folle conférence de Microsoft. Et à priori il est en bonne voie. Konami ne devrait pas toucher à l’histoire ni même au script d’origine. Les doublages de l’époque sont donc de la partie, y compris l’excellent David Hayter dans le rôle de Snake. D’un point de vue graphique, le résultat semble satisfaisant et cela devrait permettre à toute une génération de découvrir ce titre culte sans avoir à lancer une PS2. Côté gameplay, les développeurs reprennent sans surprise les solides bases de MGS V. Une modernisation bienvenue. Le seul bémol, c’est que Metal Gear Solid Delta prend son temps ! Nous n’avons toujours pas de date et les rumeurs l’indiquent désormais pour 2025.

South of Midnight

Xbox Series, PC – 2025

Amateurs de jeux poétiques proposant une direction artistique léchée, South of Midnight pourrait vous plaire. L’héroïne, Hazel, va parcourir les terres infestées du sud des Etats-Unis pour détruire le mal qui les rongent. Un peu à la manière de Kena : Bridge of Spirits, on avance dans des zones semi-ouvertes en explorant à gauche à droite et en éliminant les créatures qui rôdent. Une fois le boss du coin défait, la zone retrouve alors des couleurs et la nature reprend ses droits. Lors des cinématiques, le titre opte pour des animations “hachurées”, comme en stop motion. Un effet que l’on voit de plus en plus ces derniers temps. Cerise sur le gâteau, la musique est composée par Olivier Derivière, qui avait déjà enchanté nos oreilles avec la bande-son des jeux A Plague Tale. Il faudra voir manette en main si le gameplay est convaincant. En l’état, South of Midnight est plein de promesses. 

Fable

Xbox Series, PC – 2025

C’était probablement le jeu que j’avais le plus envie de voir lors du Xbox Games Showcase. Et il ne m’a absolument pas déçu. Playground Games et Eidos Montréal semblent bien partis pour redonner ses lettres de noblesse à la licence. Pour y parvenir, les équipes ont placé la barre haute en termes de visuel. Les premières séquences in-game aperçues mettent en effet une claque graphique. Si le rendu final est bien à ce niveau, ça devrait être un régal pour la rétine. En attendant de voir le gameplay en lui-même, on peut déjà être rassuré sur un point : l’humour anglais si cher à la série sera bien présent. Fable reste encore flous sur de nombreux points mais continue en tout cas d’alimenter la hype. Sa sortie est calée à 2025, sans plus de précisions. Autant dire qu’il va falloir être patient. 

Clair Obscur : Expedition 33 

PlayStation 5, Xbox Series, PC – 2025

C’est pour moi la plus belle surprise de ces nombreuses conférences et elle est développée par le studio français Sandfall Interactive. Clair Obscur : Expedition 33 nous propulse dans une ville de Paris complètement altérée par des événements fantastiques étranges. La dénommée “Peintresse” retire chaque année du monde les habitants ayant un certain âge. Ces derniers sont littéralement transformés en fumée. Alors que nous arrivons cette fois aux personnes de 33 ans, une expédition se met en place pour enfin stopper ce cycle sans fin. Le jeu m’a fait forte impression grâce à sa direction artistique particulièrement inspirée. On en prend plein les yeux, d’autant plus que la technique semble résolument next-gen également. Autre bonne surprise, le jeu prend la forme d’un RPG au tour par tour, ce qui est de plus en plus rare malgré une demande des joueurs pour ce type de gameplay intéressant et stratégique. Ici les combats ont l’air dynamique et l’interface n’est pas sans rappeler les récents jeux de la série Persona. Sortie prévue en 2025.

Perfect Dark

Xbox Series, PC – 2025 au plus tôt

Si il y a bien un jeu que l’on espère souvent voir chez Microsoft mais pour lequel on avait presque perdu espoir, c’est Perfect Dark. Après des années de silence depuis son annonce, 2024 aura donc été l’année du reveal. Après 19 ans d’absence, Joanna Dark change de look pour son retour. L’héroïne culte devra cette fois mettre fin aux agissements de Daniel Carrington, le criminel le plus recherché au monde. Pour y parvenir, il faudra s’infiltrer, enquêter et parfois faire le ménage ! Le gameplay du jeu mêle donc infiltration, hacking, gunfights et parkour, le tout en vue à la première personne. La formule semble efficace mais assez convenue. Ça me fait fortement penser à du Deus Ex avec un soupçon de Mirror’s Edge. La jolie vidéo montrée lors du Xbox Games Showcase a rassuré les joueurs sur la réalisation du jeu : ça s’annonce solide. Les rues sont animées, les textures sont détaillées, les éclairages sont réussis… Seul petit bémol, on a toujours aucune date ni même période de sortie…

Suivez Aventures Geek sur Instagram

Découvrez en temps réel les dernières vidéos et annonces liées aux jeux vidéo (notamment du genre action, aventure et RPG) ainsi qu'aux séries (majoritairement des dramas) en suivant le site sur Instagram.

Accéder à la page Instagram
Aventures Geek sur Instagram